Pourquoi opter pour un siège de douche mural ?
Prévoir un siège douche rabatable est souvent indispensable au regard des normes PMR, mais aussi pour des raisons de sécurité pour les personnes qui ont peu d’autonomie et qui rencontrent des difficultés pour prendre leur douche debout.

Un siège de douche mural, c’est-à-dire qui se fixe au mur, constitue en effet une solution qui permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite de prendre leur douche assis en toute sécurité.

Un siège de douche mural est une installation qui permet aussi un gain de place car il peut se replier contre le mur une fois qu’il n’est plus nécessaire de l’utiliser. Ce type d’installation doit toutefois être bien choisi et respecté certaines normes pour atteindre l’objectif de rendre la salle de bain plus agréable et utilisable en toute sécurité.

Comparatif modèles de sièges de douche

Un siège de douche mural est une installation qui permet aux personnes à mobilité réduite (PMR) en particulier de prendre leur douche assis, une manière de faciliter ce moment de toilette, mais aussi d’éviter les risques de chutes qui sont importants surtout dans cette pièce d’eau.

Un siège possède des appuis sur les côtés, soit il peut s’agir d’un tabouret de douche pliable ou d’une chaise de douche au sol, soit de barres qui permettent de prendre appui pour se relever. Dans la plupart des cas, un siège de douche dans le cas d’une douche italienne désigne un siège de douche rabattable, c’est-à-dire dont l’assise, qui peut être rembourrée pour davantage de confort, se rabat contre le mur une fois la douche prise et l’accès à cette pièce beaucoup plus aisé ensuite. Un siège de douche rabattable représente donc un vrai atout surtout en matière de sécurisation de la douche des personnes à mobilité réduite.

Un siège de douche mural peut avoir différentes formes. Il peut en effet s’agir d’une petite assise constituée de lattes à travers lesquelles l’eau s’écoule et sans appui dorsal, ce que l’on appelle un tabouret de douche pliable. Pour les personnes moins autonomes et qui ont besoin d’être soutenus pour prendre leur douche, le siège de douche peut être composé d’un dossier qui dispose en plus de bras articulés sur les côtés pour apporter plus de sécurité et de confort. Il existe également des bancs ou de sièges muraux qui peuvent se fixer d’une extrémité du mur à l’autre.

Certains sièges de douche sont également plus sophistiqués. Ils sont hygiéniques et conçus pour que la personne assise soit bien stable. Ces sièges de douche mural peuvent aussi être utilisés pour se déplacer sur une courte distance, comme par exemple entre la douche, l’évier ou la baignoire. D’autres sièges de douche sont équipés en plus d’un petit bac pour poser des produits de toilette.

Type de siège Caractéristiques Avantages
Siège mural rabattable Fixé au mur, rabattable, confort variable Gain de place, sécurité
Tabouret de douche pliable Portable, sans fixation murale, léger Facile à déplacer, pratique pour les déplacements temporaires
Chaise de douche avec dossier et accoudoirs Appui dorsal et latéral, structure renforcée Maximum de confort et de sécurité
Banc mural Fixation murale double, assise large Stabilité accrue, convient aux douches spacieuses

Critères essentiels pour choisir un siège de douche

Qu’il s’agisse d’une chaise de douche rabattable, d’un tabouret de douche pliable, ou encore d’un banc mural, tous les sièges de douche sont régis par la norme AFNOR NF P 99-611 qui impose de respecter des caractéristiques précises en termes notamment de hauteur et de solidité. De la même manière, des matériaux spécifiques pour la conception des sièges de douche sont indiqués dans cette norme. Un siège de douche qui répond à cette norme AFNOR est d’ailleurs reconnaissable à son marquage Nf, une marque de certification française accordée par l’association de certification tierce partie indépendante AFNOR Certification.

À SAVOIR : Un siège de douche antidérapant est fortement recommandé pour limiter les risques de chute, en particulier pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Autre point à prendre en compte pour faire un bon choix de siège de douche : opter pour un équipement antidérapant. Il peut s’agir d’un produit spécialement conçu pour des personnes âgées dont le risque de chute est beaucoup plus fréquent, d’une assise en mousse par exemple ou dont les pieds sont munis d’embouts qui ont cette caractéristique.

La taille également d’un siège de douche est primordiale pour opter pour le bon équipement. Il faut en effet se reporter aux normes qui prennent en compte les contraintes PMR et handicap pour faire un choix conforme en matière notamment de stabilité.

Un siège de douche adulte doit en effet répondre en matière de dimensions à certaines exigences pour bien remplir ses fonctions de sécurité et de confort. À titre exemple, pour l’assise d’une chaise de douche rabattable doit être au minimum comprise entre 38 cm pour sa profondeur et de son dossier de 30 cm, et maximale de respectivement 42 cm et 55 cm. En ce qui concerne la largeur d’un siège de douche rabattable, cette mesure est d’au moins 37 cm pour le minimum et de 42 cm pour le maximum.

Des dimensions qu’il faut aussi prendre en compte bien évidemment en fonction de la taille de votre douche et de ses spécificités.

Astuce : Prévoyez l’installation du siège de douche lors de la rénovation pour garantir la meilleure accessibilité.

L’installation d’un siège de douche mural doit en effet être pensée dès l’achat ou la rénovation de votre douche notamment en ce qui concerne son accessibilité au moment de son installation.

Aides financières pour l’achat d’un équipement de douche adapté

Que ce soit dans le cadre d’une douche classique ou d’un aménagement en douche italienne, les personnes à mobilité réduite qui souhaitent adapter leur salle de bains et l’équiper d’un siège de douche adulte peuvent prétendre à certaines aides financières pour les aider à financer ces équipements.

C’est le cas du crédit d’impôt accessibilité handicap, qui s’élève à 25 % du montant des dépenses engagées pour réaliser certains aménagements de la salle de bains, dont fait partie l’installation d’un siège de douche adulte, dans la limite toutefois de 5 000 € pour une personne seule et de 10 000 € pour un couple.

De même, la Prestation Compensation Handicap, une aide versée par le Conseil départemental, est un bon coup de pouce financier pour financer des travaux d’adaptation de la salle de bains pour PMR et l’installation d’un siège de douche adulte.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie peut également être utilisée pour faire des travaux dans le logement, en particulier pour ceux qui concernent plus précisément la salle de bains. On peut aussi citer d’autres aides comme Ma Prime Adapt, proposée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), ou encore Action logement, qui sont destinées à financer les travaux pour améliorer l’accessibilité d’une salle de bains.

La sécurité sociale peut aussi participer au financement d’un siège de douche pour une personne à mobilité réduite notamment. Dans ce cas, comme l’indique le site ameli.fr, l’assurance maladie prend en effet en charge une partie du coût d’un siège de bain pivotant s’il fait l’objet d’une prescription médicale à hauteur de 62,65 % du tarif conventionnel et de 115,40 % du tarif facturé.

La sécurité sociale peut prendre en charge également le coût d’un siège de bain élévateur, là aussi à condition qu’il soit prescrit sur une ordonnance médicale, à raison de 262,62 % du prix facturé ou du tarif conventionné. Le coût d’un marchepied adapté peut aussi être pris en charge par l’assurance maladie à hauteur de 45,23 %.

Témoignages : impact d’un siège de douche sur le confort

Choisir un bon siège de douche, avec des matériaux de qualité, est un gage de confort, mais aussi de discrétion et de design comme le disent certains utilisateurs. Un siège de douche dont les matériaux sont robustes qui ne rouillent pas mais qui présente aussi des finitions élégantes participe en al effet au bien-être de la personne qui l’utilise et au confort de sa salle de bain.

Un siège de douche stable, aux normes et ergonomique augmente aussi assurément le niveau de confort des personnes qui font installer cet équipement dans leur salle de bain.

« L’installation d’un siège de douche mural m’a apporté beaucoup de sécurité et d’autonomie, et m’a permis de garder ma dignité. »

L’installation d’un siège de douche mural participe également à rassurer la personne qui en fait usage. Cette dernière est confortée et détendue car elle est en sécurité grâce à cet équipement indispensable, d’autant plus en ce qui concerne les normes de salle de bains PMR. Être confortablement installé sur un siège de douche pour une personne dont l’autonomie est limitée participe également grandement à la rendre plus autonome et, comme le signalent des témoignages d’utilisateurs, de pouvoir garder leur dignité.