Le choix d’un nouveau receveur de douche est important, car cet élément prend une place non négligeable dans une salle d’eau. Un receveur de douche en résine est l’une des solutions aujourd’hui les plus demandées, notamment pour les avantages de robustesse et de résistance qu’il procure par rapport notamment à un receveur de douche en céramique. Toutefois, ce matériau n’est pas dénué de défaut et un receveur de douche en résine présente quelques inconvénients dont il est nécessaire d’avoir connaissance avant de choisir cette solution. Passage en revue des différents avantages et inconvénients d’un receveur de douche en résine.

Pourquoi choisir un receveur de douche en résine ?

Les principaux avantages d’un receveur de douche en résine

Les qualités d’un receveur de douche en résine qui en font l’un des modèles proposés sur le marché dont le succès ne cesse de croître sont nombreuses.

La très grande résistance d’un receveur de douche en résine

Un receveur de douche en résine fait partie de ceux dont les principales qualités sont leur robustesse et leur résistance, justement à la différence d’un receveur de douche en céramique ou en acrylique. C’est cette raison qui fait qu’il est souvent privilégié lors de l’installation ou de la rénovation d’une douche.

Un receveur de douche en résine est en effet conçu dans des matériaux composites, d’où cette grande durabilité et résistance. Ainsi, la résine, qui, pour les modèles de receveur de douche les plus solides, se compose d’une pâte chargée en éléments minéraux tels que le marbre ou le granit, est coulé dans un moule pour obtenir la forme et les dimensions souhaitées et, ensuite, recouvert, ou non, de gelcoat ou d’un autre enduit pour le protéger d’incrustations de calcaire ou de traces de salissures.

Revenons à ses avantages notoires : justement, tout d’abord, grâce à sa composition, un receveur de douche en résine est très robuste et présente ainsi une longue durée de vie dans le temps. Sa surface ne s’altère pas et ne devient pas par exemple terne comme c’est le cas avec un receveur de douche en céramique.

Comme il s’agit d’un matériau composite, il est aussi nécessaire de mentionner le fait qu’un receveur de douche en résine offre aussi un atout indéniable en matière d’esthétique compte tenu qu’il peut notamment se décliner en plusieurs coloris et effets (teinte mate ou brillante, texture imitation pierre, béton, ardoise, etc.) pour s’adapter au maximum à l’ambiance et à la décoration d’une salle d’eau.

À SAVOIR : La durabilité et la résistance d’un receveur de douche en résine dépendent fortement de sa qualité de fabrication et de l’épaisseur du matériau.

Le confort d’un receveur de douche en résine

Un receveur de douche en résine présente également un avantage en matière de confort. D’abord, il faut savoir que ce type de receveur de douche est naturellement antidérapant et réduit ainsi les risques de chute dans une douche, contrairement à un receveur de douche en céramique, par exemple, qui est glissant.

Un receveur de douche en résine propose aussi un toucher différent de celui d’un receveur de douche en céramique. Il est en effet plus doux et donc bien plus agréable sous les pieds.

L’autre plus en matière de confort est que la résine se réchauffe quasi instantanément au contact de l’eau chaude. Elle ne procure pas justement une sensation de froid quand l’on se douche brutale et pas agréable.

Un entretien facile

Un receveur de douche en résine est de plus simple à entretenir pour conserver notamment son aspect et sa longévité. Une éponge douce ou un chiffon doux imbibé d’eau suffisent au quotidien pour lui donner tout son éclat et éviter les traces de salissures ou de calcaire.

Avantage Comparaison
Léger et facile à poser Plus léger que la céramique, facile à transporter
Découpe adaptable S’adapte plus facilement aux espaces sur mesure
Esthétique variée Offre des coloris et textures variés

Côté inconvénient, les points faibles d’un receveur de douche en résine

Si vous envisagez de choisir un receveur de douche en résine lors de l’installation ou de la rénovation de votre douche, avoir conscience des inconvénients de ce type de matériau est aussi important.

C’est pourquoi on fait un tour d’horizon de ces points faibles aussi, même s’ils sont peu nombreux, pour vous permettre de vous faire une idée le plus précisément possible de la convenance d’un receveur de douche en résine en ce qui vous concerne.

Le côté fragile d’un receveur de douche en résine

Même si les receveurs de douche en résine sont particulièrement recherchés en raison de leur résistance accrue, tous ne sont pas de cette qualité. Ce matériau, qui est composite, est en effet du coup aussi fragile. Vous devez par exemple éviter de faire tomber des objets lourds ou pointus dans votre douche si elle est équipée de ce type de receveur de douche pour ne pas risquer de le fissurer ou de l’endommager fortement.

Malgré son aspect robuste, un receveur de douche en résine est aussi sensible aux produits chimiques. En conséquence, vous ne pouvez pas utiliser des nettoyants composés de solvants, dont certains sont considérés comme potentiellement dangereux pour la santé, sans risquer d’endommager votre receveur de douche en résine avec l’apparition éventuelle de rayures ou de microfissures, notamment. On parle ici de produits tels que les désinfectants puissants, des types d’eau de javel pure, de détergents acides, etc.

C’est pourquoi le seul véritable entretien bénéfique et nécessaire d’un receveur de douche en résine doit se limiter à l’utilisation d’eau savonneuse et de produits non acides.

Un receveur de douche qui peut changer de couleur

Un receveur de douche en résine est très souvent préféré en raison des possibilités quasi infinies de coloris de ce matériau composite. En effet, contrairement à un receveur de douche en céramique, par exemple, la résine peut se décliner en de nombreuses couleurs, une manière notamment de donner une touche déco originale à sa salle d’eau.

Mais il faut savoir qu’avec le temps, la couleur d’origine d’un receveur de douche en résine peut évoluer et disparaître petit à petit, en raison des rayons UV du soleil, mais aussi de l’eau, qui est forcément en contact régulier avec le receveur de douche, qui peut être notamment calcaire selon l’endroit où on habite, et aussi suite à l’utilisation de certains produits d’entretien inadaptés.

Bref, être sûr de garantir sa couleur d’origine à un receveur de douche en résine est difficile. En général, avec le temps, la couleur de ce matériau change et a tendance à jaunir.

Une résistance qui a un coût

Un receveur de douche en résine représente une solution plus coûteuse que les modèles en céramique ou en acrylique. C’est la rançon de leur robustesse et de leur résistance, en particulier sur la durée, malgré leur fragilité par rapport aux poids des corps qui peuvent heurter ce type de receveurs de douche.

Astuce pratique : Évitez d’utiliser des produits abrasifs pour nettoyer votre receveur de douche en résine, privilégiez une éponge douce et de l’eau savonneuse.