Importance d’une douche sécurisée pour les personnes âgées

Lorsque l’on avance en âge, des risques d’accidents domestiques, aux conséquences parfois graves, peuvent subvenir. La salle de bain, pièce souvent humide, est l’une des pièces de la maison les plus sujettes à faire courir de tels risques.
L’installation d’une barre d’appui dans la douche, qui en plus doit d’être de plain-pied ou de faible hauteur, participe notamment à accroître la sécurité des personnes âgées.

Installation barre d’appui douche

L’installation d’une barre d’appui dans la douche n’est pas une opération très compliquée en soi à réaliser et elle ne prend pas une place excessive. Toutefois, si vous n’êtes pas bricoleur, il est plutôt recommandé de faire appel à une entreprise d’artisans spécialisés. Une condition également nécessaire pour pouvoir bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières pour l’installation d’un équipement tel qu’une barre d’appui.
Vous pouvez faire appel à une entreprise certifiée qui vous fournira un devis exceptionnellement intéressant en remplissant ce formulaire. Vous obtiendrez une proposition tarifaire de cette manière.
Différentes formes sont possibles pour une barre d’appui de douche : droite ou coudée à 30, 135 ou 150° selon l’objectif recherché (se maintenir debout, accéder plus facilement à la douche, s’asseoir, etc.).
La pose d’une barre d’appui de douche doit toujours être effectuée sur un support mural solide. Cela veut dire que l’installation de cette barre de maintien se fait généralement à l’aide de chevilles et de vis à fixer dans le mur où est prévue son installation.

À SAVOIR : Le choix du type de ces fixations dépend du type de mur sur lequel la barre d’appui est installée (béton, brique, plâtre, etc.) afin de s’assurer de sa résistance. Ses fixations doivent aussi évidemment être en inox pour résister à la corrosion due à la présence d’humidité dans les pièces d’eau comme la salle de bain.

Dimensions barre d’appui douche

Pour bien s’adapter aux besoins d’une personne, plus particulièrement si elle ne dispose plus de ses pleines capacités physiques, la barre d’appui de douche doit répondre à certaines exigences et plus précisément en matière de dimensions. En règle générale, la longueur d’une barre d’appui doit pouvoir permettre de se tenir fermement à plein poing afin de se sentir en sécurité et de s’appuyer bien sur ses talons. Une norme sécuritaire porte sur la hauteur d’installation de la barre d’appui qui doit être comprise entre 85 et 90 cm du sol.
Une barre d’appui peut présenter une différente taille en longueur en fonction de son usage : 40 à 45 cm pour une barre d’appui horizontale droite, entre 60 cm et 1 mètre pour une barre d’appui coudée, de 15 à 20 cm, et même davantage, pour l’arrivée d’eau d’une douche, et de 80 cm pour une barre d’appui latérale de baignoire.

Type de barre Longueur (cm) Hauteur d’installation (cm)
Horizontale droite 40 à 45 85 à 90
Coudée 60 à 100 85 à 90
Latérale baignoire 80 85 à 90

Normes barres d’appui PMR

Enfin, il est aussi possible d’envisager la pose d’une barre d’appui dans les toilettes de sa salle de bain. Cette dernière doit alors être pliable, rabattable, amovible, ou encore relevable afin de ne pas gêner dans ce lieu exigu. En ce qui concerne ses dimensions, la barre d’appui des toilettes étant généralement posée verticalement, sa hauteur va de 85 à 130 cm de hauteur.
Certaines barres amovibles peuvent s’adapter pour une utilisation dans des toilettes, comme celles en aluminium équipées de ventouses destinées à les fixer au mur. Plus généralement elles peuvent supporter un poids de 120 kilos, et vont de 40 cm à 120 cm de longueur.

Types de barres d’appui

Il existe plusieurs types de barres d’appui pour les personnes âgées et leur servent à se mouvoir de façon sécurisée dans leur salle de bain, en particulier dans la douche où les risques de glissade sont nombreux, dus notamment à la présence d’humidité et de surfaces mouillées qui nécessitent de faire la toilette de manière très souple, malgré la perte de force que l’on peut connaître en avançant en âge. La présence d’une barre d’appui dans la douche fait partie des aménagements en faveur d’une maison écologique et inclusive.

Barre d’appui murale

La barre d’appui murale est celle qui est la plus couramment installée dans une douche ou une salle de bain. Elle peut se présenter sous différentes formes : coudée, d’angle, coudée en T, avec ou sans porte savon, droite, etc., et prendre des couleurs différentes.
Un système de fixation murale, dit par vissage le plus souvent, est aussi le plus utilisé. Il est aussi possible de trouver sur le marché des barres d’appui murale facilement amovibles, et surtout non invasives pour vos carrelages et autres surfaces fragiles, à ventouses extra-fortes qui jouent le même rôle en matière de sécurité qu’une barre de maintien de douche classique.

Barre d’appui très solide

On trouve aujourd’hui sur le marché des barres d’appui de douche dont la solidité a été renforcée. Il s’agit de modèles qui peuvent supporter jusqu’à 180 kilos et conçus en inox antigermes. Leurs ventouses puissantes leur permet d’être nomades et de se fixer sur la surface de votre choix. Voir un exemple de barre d’appui droite Soft

Barre d’appui d’équerre mixte

Une barre d’appui d’équerre mixte pour une douche prend la forme composée de 2 barres d’appui, l’une horizontale et l’autre verticale, qui permettent de se relever aisément de la position assise dans la douche, comme de s’appuyer debout de manière sécurisée pour faire sa toilette. Ce type de barre de maintien peut parfois présenter un côté coulissant, idéal pour accrocher son pommeau de douche par exemple.

Barre d’appui rabattable

Pour les douches de salle de bain qui ne disposent pas de beaucoup de place, la barre d’appui rabattable est tout indiquée. Ce modèle prend la forme d’une barre d’appui qui peut libérer la place nécessaire à la douche et rabattable de façon verticale vers le haut. Il existe également des modèles inclinables à 30, 60 ou 90 degrés.
Il est ainsi possible de profiter pleinement et en toute sécurité des espaces restreints dans une salle de bain en rendant possible une circulation plus fluide réduisant ainsi les risques de chutes.

Barre d’appui PMR

Il existe des modèles de barres d’appui handicap dans les salles de bain des personnes à mobilité réduite qui permettent de redonner une certaine forme d’autonomie au moment de faire sa toilette. Ces dernières sont destinées aux personnes en fauteuil roulant. Elles sont évidemment testées et sécurisées et se relèvent de manière verticale une fois qu’elles ne sont plus utilisées, ou disposent d’un manche télescopique réglable.

Barre d’appui d’angle ou coudée

Les très petites surfaces équipent de plus en plus leurs douches de barres d’appui en angle ou coudées qui ne prennent pas de place mais permettent de s’asseoir sans craindre de glisser.

Barre de lève personnes

Pour les personnes qui présentent un handicap rendant la toilette très compliquée à effectuer de manière autonome, il existe la possibilité de faire installer une barre qui sert à lever ces personnes, soit grâce à l’aide d’une tierce personne ou encore d’une sangle qui peut soulever le poids d’une personne limitée ou incapable de se mouvoir sans aide dans une salle de bain.

Barre de maintien pour se redresser

Une barre d’appui, ou plus exactement de maintien, peut être installée dans une salle de bain (mais aussi dans un autre espace d’une maison) pour faciliter non pas les mouvements de cette pièce mais plutôt pour permettre de se redresser. Ce type de barre de maintien se pose verticalement, permet de se redresser sans effort, sans installer les fesses dans le fond de la baignoire, grâce à la conception de ce type de barre d’appui qui permet de l’utiliser de façon rotative.

Barre d’appui équipée d’une assise

La barre d’appui d’une douche peut aussi prendre la forme d’une assise sur laquelle il est possible de s’asseoir en toute sécurité. Cette barre prend donc la forme d’un fauteuil rabattable qui se fixe au mur de la douche.
D’autres barres d’appui dans cette configuration sont aussi équipées de marche-pieds (également rabattables) qui permettent de s’installer facilement sur cette barre d’appui en toute sécurité.

Astuce : Pour maximiser la sécurité de votre salle de bain, veillez à vérifier régulièrement la solidité des fixations et à nettoyer les barres pour éviter toute accumulation de saleté ou de savon qui pourrait les rendre glissantes.

barre d’appui salle de bain

barre d’appui wc