Équipement indispensable d’une salle de bain pour les seniors, la douche sécurisée senior est celle notamment conçue pour prévenir le risque de chute élevé dans cette pièce de la maison, très accidentogène, car sa surface est humide et glissante. C’est pourquoi une douche sécurisée senior doit respecter des normes en matière de sécurité et d’utilisation pour les personnes âgées. Mais une douche sécurisée senior doit aussi répondre à des exigences en matière de confort.

Caractéristiques essentielles en 2025

C’est pourquoi, par exemple, une douche sécurisée senior doit être facile d’accès, libre de tout obstacle, disposer d’un receveur antidérapant et extra-plat, ou encore répondre à des dimensions minimales (1,20 m x 0,90 m).

En matière d’équipement, une douche sécurisée senior est équipée de barres d’appui robustes, d’un siège de douche ergonomique permettant aussi de se laver en position assise, d’une robinetterie (de préférence un mitigeur thermostatique) qui permet une ouverture facile de l’eau, mais surtout d’en régler la température pour éviter tout risque de brûlure, ou encore, pour certaines, d’un éclairage LED intégré pour améliorer la visibilité dans cette pièce humide. La salle de bain d’un senior équipée d’une douche sécurisée dispose aussi d’un lavabo accessible à tous. Les modèles de douches sécurisées pour seniors peuvent également être équipés de commandes vocales et ainsi être pilotées à distance. En outre, certaines douches sécurisées senior sont également personnalisables pour composer sa salle de bain adaptée aux besoins de chacun.

D’autre part, il faut savoir qu’usagée par des seniors, une douche sécurisée senior doit aussi répondre aux normes édictées pour les enfants. Il s’agit ici de respecter en particulier des normes de hauteur spécifique des équipements de la salle de bain.

À SAVOIR : Un receveur antidérapant et une douche sans obstacle réduisent significativement le risque de chute chez les seniors.

Normes et sécurité douche senior

Une douche sécurisée destinée aux seniors doit répondre à des normes françaises et européennes en matière de sécurité. Ces dernières, en particulier la norme française NF P-99, concernent notamment les équipements d’une douche sécurisée senior, c’est-à-dire le receveur de douche et les barres de maintien et d’appui.

En matière de normes européennes, la norme NF EN 16165+1+A1 de 2024 s’applique à une douche sécurisée senior. Cette dernière a pour but de certifier que les sols des douches sécurisées répondent bien aux normes en matière de sécurité et de réparabilité. Elle s’applique même à un sol d’une douche adaptée à un senior, qu’il soit en carrelage ou équipé de tapis antidérapant.

Le Conseil national de l’Ordre des architectes conseille de nettoyer le sol au moins une fois par semaine pour maintenir ses caractéristiques antidérapantes.

À savoir : un sol bien lavé et séché augmente fortement ses qualités antidérapantes. Il est aussi recommandé d’utiliser des produits ménagers en aérosol, plus efficaces pour éviter le phénomène de glissance.

Équipements complémentaires

Les seniors qui présentent des problèmes auditifs doivent aussi équiper leur douche sécurisée d’une alarme pour prévenir et repérer une fuite d’eau, avec des signaux visuels (feu(x) clignotant(s)) en plus de signaux sonores, car ces derniers ne sont très souvent pas perceptibles. L’installation d’un tel équipement permet de protéger non seulement la personne de tout risque, mais évite également à son entourage ou à ses aidants de devoir s’en préoccuper. Pour cela, il existe notamment le détecteur de fuite d’eau avec alarme audio et signal visuel.

Matériel et installation

En France, les établissements recevant du public (ERP), comme les sanitaires d’une résidence senior ou d’une maison de retraite par exemple, sont soumis à une réglementation différente et à une obligation de mettre en place des douches et des équipements sanitaires adaptés aux seniors. Les principaux points à retenir concernent : la nécessité d’avoir au moins un sanitaire accessible à tous à l’usage de chaque sexe, être raccordé à une installation intérieure conforme aux règles d’accessibilité, les lavabos des douches sécurisées senior doivent être accessibles en position assise et être équipés de mitigeurs pour éviter les trop grands écarts de température, les cabines de douche disposent d’un espace de manœuvre d’1,5 m de diamètre, et sont équipées de sièges de douche fixes ou mobiles et de barres d’appui

Enfin, il faut savoir qu’une douche sécurisée senior en 2025 respecte également la nouvelle norme européenne EN 17210 accessible Europ-Aux couvrant toutes les caractéristiques que doit présenter le matériel fixé à l’intérieur et à proximité des espaces d’un bâtiment pour que ce dernier soit accessible aux seniors.

Les différentes normes et réglementations applicables à une douche sécurisée senior suppose également de veiller au matériel utilisé. Alors, pour garder son efficacité plus longtemps et protéger les seniors des risques de chute, tout en épargnant un vieillissement prématuré à tout type de barbier, il est conseillé de ne pas fixer les douches sécurisées senior sur des cloisons creuses, mais au contraire favoriser les parois fixes.

Point essentiel Description
Norme NF P-99 Sécurité pour équipements de douche senior
EN 16165+1+A1 Antidérapance et réparabilité des sols
EN 17210 Accessibilité du bâtiment aux seniors

Seuls des professionnels formés et spécialisés dans l’installation d’une douche sécurisée senior peuvent garantir des équipements standardisés qui assurent aux seniors sûreté, durabilité, résistance et réparabilité.