Installation d’une colonne de douche thermostatique Grohe en 2025 : étapes, conseils et budget
Installer seul une colonne de douche thermostatique Grohe pour fait bénéficier votre salle de bain d’un équipement de grande qualité et durable dans le temps sinon de performances en matière de confort et de sécurité n’est pas très difficile. Des étapes bien précises sont néanmoins à respecter pour y arriver et éviter toute fuite, fixations instables de la colonne de douche thermostatique Grohe, ou des risques de brûlure. Plus facile à manier qu’on ne le pense, le robinet thermostatique est bien plus fonctionnel qu’un classique. Voici comment procéder pour installer une colonne de douche thermostatique Grohe dans votre salle de bain.
- Matériel et préparation
- Démonter l’ancienne douche
- Raccordement du mitigeur
- Fixation colonne Grohe
- Raccorder la colonne
- Retirer le mousseur robinet
- Ouverture et vérifications
- Ajustements hauteur colonne
- Coût d’installation
Matériel et préparation
Même s’il est possible d’installer vous-même une colonne de douche thermostatique Grohe, cela demande néanmoins de disposer de quelques compétences en plomberie. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de faire appel à un pro.
Dans tous les cas, respecter bien les étapes mentionnées sur la notice d’utilisation jointe à votre équipement et lisez bien nos conseils ensuite.
Le premier conseil : avant d’installer une colonne de douche thermostatique Grohe, et quel que soit le modèle, vous devez normalement vous assurer que vous disposez d’une installation intérieure d’eau dont la pression est comprise entre 0,5 et 5 bar et que la température de l’eau chaude de votre salle de bain ne dépasse pas 60 degrés exactement.
Vous devez également vérifier que les arrivées d’eau dans votre salle de bain sont alignées et présentent un écartement standard, de 150 mm. Il est possible toutefois de régler cette hauteur à l’aide de raccords excentrés.
Si votre colonne de douche thermostatique Grohe ne va pas prendre la place d’une colonne déjà existante, pensez à réserver un emplacement de 1,10 m de hauteur au minimum au-dessus de votre receveur de douche, soit l’espace nécessaire pour pouvoir poser votre colonne.
| Outil/élément | Utilité |
|---|---|
| Perceuse-visseuse + forets carrelage/béton | Pour percer les trous de fixation |
| Clé plate, clé à molette, tournevis | Raccordements et fixations |
| Niveau à bulle, mètre, crayon | Pour l’alignement et le repérage |
| Ruban PTFE | Assurer l’étanchéité |
| Chevilles de fixation | Maintien anti-détachement |
Avant de vouloir installer une colonne de douche thermostatique Grohe, et pour éviter tous problèmes, vérifiez bien d’abord que vous disposez de tous les éléments nécessaires à votre installation et que ces derniers ne sont pas abîmés.
Parmi les éléments qui accompagnent une colonne de douche thermostatique Grohe, il y a normalement :
– un raccord excentré pour le mitigeur composé de 2 raccords, 2 joints et 2 rosaces,
– le mitigeur thermostatique,
– la colonne de douche,
– une pomme de douche,
– un mousseur pour le robinet de lavabo,
– une barre de douche horizontale,
– une tringle de fixation de la douchette,
– une douchette (téléphone),
– un flexible de douche,
– un porte-savon.
En suivant les instructions du fabricant, telle de que la marque Grohe, vous réussirez parfaitement la pose de votre robinet thermostatique.
Démonter l’ancienne douche
Si votre salle de bain était équipée d’une colonne de douche classique, avant de procéder à l’installation d’une colonne de douche thermostatique Grohe, vous devez tout d’abord la démonter. N’oubliez pas de fermer au préalable votre arrivée d’eau !
Pour commencer, cela veut dire procéder au détartrage de la grille de votre ancienne colonne de douche. Ensuite, vous créez l’ouverture avec la commande de débit permettant de faire écouler l’eau, ce qui permet un démontage plus facile. Enfin, vous dévissez cette commande de débit de votre ancienne colonne de douche pour pouvoir ensuite poser la nouvelle.
Raccordement du mitigeur
Étape suivante : celle de procéder au raccordement de l’entrée de la colonne de douche thermostatique Grohe, c’est-à-dire de son mitigeur, une pièce essentielle qui permet de régler la température de l’eau de cette manière :
- L’eau chaude et l’eau froide se croisent dans le mitigeur, soit à travers une cartouche soit une tête céramique, qui joue alors le rôle de séparation. Cette étape correspond au système de mélange des eaux,
- La manette du mitigeur est grâce à une cartouche ou une tête céramique montée avec joint torique. Ici, la cartouche qui abrite l’eau chaude et l’eau froide croise les doigts entre eux lorsque vous actionnez la manette ou la poignée du mitigeur.
Le raccordement de la colonne de douche thermostatique Grohe dit « non encastré » se fait à l’aide du raccord du mitigeur que vous devez placer sur les deux tuyaux d’eau, froide et chaude, qui sortent du mur et dont l’entraxe, c’est-à-dire la distance entre les trous de percement de votre douche, est de 150 mm en général.
Pour ce raccordement, vous avez besoin d’une clé à molette pour serrer les connexions aux filetages, soit les parties filetées de ces raccords qui sont composés de joints en fibre destinés à leur étanchéité. Une étape qui demande ensuite de visser les rosaces, destinés à l’habillage des raccords, contre le mur.
Fixation colonne Grohe
Il s’agit maintenant de positionner la barre verticale de la colonne de douche thermostatique Grohe, c’est-à-dire la colonne qui va permettre au mitigeur de la colonne de douche thermostatique Grohe de rester stable et immobile quand vous manipulez la commande de cette dernière.
Pour cela, vous devez marquer les trous de fixation qui vont assurer l’installation de la colonne de douche thermostatique.
Pour finir, vous devez utiliser des chevilles dont le diamètre et la longueur sont adaptés à votre matériau mural de salle de bain. Attention, il est vivement conseillé d’utiliser une perceuse prévue pour un mur carrelé.
Raccorder la colonne
À cette étape, vous devez raccorder le bas de la colonne de douche thermostatique Grohe. Ce raccordement s’effectue grâce aux joints fournis notamment, destinés à assurer son étanchéité, et vous vissez cette partie de la colonne de douche grâce à ces derniers.
Ensuite, vous procédez au raccordement de la pomme de douche. Cette dernière est reliée à la sortie du mitigeur de la colonne de douche thermostatique Grohe grâce à un flexible, en acier en général. Une fois ce flexible relié à la sortie mitigeur, vous vissez sa base en le fixant sur la colonne de douche. Enfin, vous n’avez plus qu’à intégrer votre douchette mobile, c’est-à-dire la pomme dans le support prévu à cette place, sur la colonne verticale de l’équipement.
Retirer le mousseur robinet
Si vous équipez votre salle de bain d’une colonne de douche thermostatique Grohe, vous devez normalement retirer le mousseur de votre robinet. Pourquoi ? Comme il est situé au bout du robinet, si vous rallumez la commande de débit de votre colonne de douche thermostatique, quelques impuretés présentes dans l’eau risquent de le boucher.
Ouverture et vérifications
Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, vous pouvez maintenant rouvrir l’arrivée d’eau. Actionnez ensuite la commande de débit de votre colonne de douche thermostatique Grohe pour faire couler l’eau.
Vérifiez toujours que l’installation ne fuit pas et que la température varie normalement à la commande.
Ajustements hauteur colonne
Si vous sentez que l’emplacement de la colonne de douche thermostatique Grohe que vous avez déterminé n’est pas exactement celui que vous souhaitez, notez que cet équipement peut être ajusté en hauteur.
Donc, si vous trouvez que l’installation déjà réalisée de votre colonne de douche thermostatique Grohe ne correspond pas vraiment à vos besoins, vous pouvez démonter la colonne pour ajuster l’emplacement de sa tête de colonne (la douche) à la hauteur qui vous convient le mieux.
Vous devez alors percer de nouveaux trous de fixation, revisser la colonne et les différents éléments qui composent votre colonne de douche thermostatique Grohe.
À l’inverse, vous pouvez aussi avoir besoin de régler la hauteur de la colonne de douche thermostatique Grohe à la baisse. Pour cela, vous devez couper la base de la colonne verticale à la hauteur souhaitée, sans dépasser toutefois la limite de hauteur de votre équipement, et percer des trous qui vont vous permettre dans ce cas de fixer la base de la colonne plus bas que l’emplacement mérial de base prévu.
Coût d’installation
Le coût de l’installation d’une douche thermostatique Grohe dépend des caractéristiques du modèle que vous choisissez. Cette marque reconnue de colonne de douche thermostatique propose une gamme très large aussi bien en matière de choix de matériaux, de technologies intégrées, d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite, etc. Déterminez donc vos besoins pour faire votre choix.
En moyenne, installer une colonne de douche thermostatique Grohe coûte entre 800 et 1 500 euros (pour une valeur de colonne seule comprise entre 400 et 700 euros) si vous faites appel à un pro pour son installation. Mais vous pouvez bien entendu économiser ce coût en vous lançant dans cette installation vous-même, comme expliqué précédemment.