Qu’est-ce que MaPrimeAdapt’ et comment l’utiliser pour aménager une salle de bain PMR ?

MaPrimeAdapt’ est une aide financière versée aux personnes âgées ou handicapées pour leur permettre d’adapter leur logement à leur perte d’autonomie, notamment dans le but de pouvoir effectuer des travaux d’adaptation de leur logement à leur handicap ou leur perte d’autonomie, en particulier en installant dans leur logement une douche à l’italienne, plus facile à utiliser qu’une baignoire, et plus sûre aussi.

La parution d’une ordonnance, début janvier 2024, marque la véritable entrée en vigueur de MaPrimeAdapt’ qui fait l’objet d’un décret et d’un arrêté qui seront publiés au premier trimestre 2024. Ce dernier précise aujourd’hui davantage quelles sont les personnes concernées, les démarches à effectuer pour demander cette aide ou encore en quoi elle consiste précisément, soit toutes les informations qui nous étaient encore inconnues à la fin de l’année 2023. Explications.

Quels logements sont concernés par MaPrimeAdapt’ ?

Comme son nom l’indique, MaPrimeAdapt’ vise à permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap d’adapter leur logement dans le but de pouvoir rester chez soi en toute sécurité.

MaPrimeAdapt’ est accordée en particulier pour pouvoir prendre en charge financièrement les travaux nécessaires pour pouvoir continuer à utiliser sans problème étant donné sa perte d’autonomie certaines pièces de son logement, comme la salle de bain, notamment à travers la possibilité d’installer une douche adaptée destinée à remplacer une baignoire, très souvent difficile à utiliser pour une personne à mobilité réduite.

    L’installation d’une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) est d’ailleurs l’un des aménagements les plus couramment demandés par les futurs bénéficiaires de MaPrimeAdapt’.

    Une douche PMR a en effet de nombreux avantages par rapport à une baignoire, mais aussi à l’installation d’une douche classique.

    • Douche de plain-pied : inutile d’enjamber une marche ou une baignoire, ce qui réduit les risques de chute pour les PMR.
    • Simplicité pour le nettoyage, assis ou debout, sans produits dangereux.
    • Accès facilité en fauteuil roulant, équipements adaptés et commandes accessibles.
    • Sol antidérapant pour renforcer la sécurité au quotidien.

    MaPrimeAdapt’ : Montant et conditions de l’aide

    MaPrimeAdapt’ désigne une aide financière destinée à soutenir les personnes âgées ou handicapées qui souhaitent effectuer des travaux pour adapter leur logement afin de rester habiter chez elles malgré leur perte d’autonomie qui nécessite l’installation d’aménagements spécifiques, en particulier au niveau de leur salle de bain pour pouvoir y installer une douche PMR.

    Le principe de MaPrimeAdapt’ est relativement simple : il s’agit d’une aide financière fournie par l’État dont le montant dépend des ressources du ménage concerné, et qui vient financer une part du coût des travaux d’adaptation du logement. Une aide finalement comparable aux aides actuellement accordées gratuitement par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans le cadre du programme “Habiter facile”.

    À SAVOIR : Les bénéficiaires potentiels sont classés selon leur “niveau de revenus fiscal”. Jusqu’à 70 % des travaux peuvent être pris en charge pour les foyers très modestes (critères Anah), avec un plafond d’aide de 18 000 euros.

    Niveau de revenus fiscal Pourcentage d’aide MaPrimeAdapt’ Plafond d’aide (euros)
    Personnes très modestes 70 % 18 000
    Personnes modestes 50 % 18 000

    Pour obtenir MaPrimeAdapt’, il est impératif de réaliser un diagnostic de perte d’autonomie puis de fournir plusieurs devis (trois en général) réalisés par des professionnels avant instruction du dossier par l’Anah. Le paiement se fait sur justificatifs, avec acompte possible puis solde après la réalisation des travaux.

      Douche PMR : avantages quotidiens et sécurité

      Grâce à leurs dimensions spacieuses, adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite, une douche PMR s’adapte parfaitement à la configuration de la salle de bain en question, et aux besoins quotidiens de ceux qui l’utilisent.

      Prendre des mesures précises en amont garantit la sécurité au quotidien des personnes âgées ou handicapées.

      Équipements intégrés de sécurité

      Installer une douche PMR signifie bénéficier d’équipements adaptés comme les barres d’appui et de maintien, indispensables à l’accès, la sortie ou l’équilibre dans la cabine.

      En plus du sol antidérapant, la robinetterie anti-brûlure limite les accidents et reste ergonomique afin de convenir à toutes les situations.

      • Hauteur de pommeau adaptée, évitant les mauvaises postures
      • Lieu sécurisant, même si le sol est humide

      Dimensions et normes d’une douche PMR

      Une douche PMR est généralement réalisée sur mesure après une prise de cotes précise selon la pièce. Cependant, des normes réglementaires encadrent ces installations pour garantir l’éligibilité à MaPrimeAdapt’.

      • Douche de plain-pied ou à marche < 2,5 cm (« douche à l’italienne »)
      • Dimensions minimales : 90 x 120 cm
      • Largeur d’accès minimum : 80 cm
      • Hauteur d’accès minimum : 180 cm
      • Espace de manœuvre devant la douche : 150 cm
      • Siège (fixe ou rabattable) : 45 à 50 cm de haut, supportant au moins 130 kg

      La surface minimale recommandée est de 7 m² pour un espace optimal, notamment en cas d’utilisation d’un fauteuil roulant.

      Calendrier de mise en œuvre et cumul des aides

      Le calendrier de la mise en œuvre des aides à l’adaptation du logement que représente MaPrimeAdapt’ est finalement maintenant beaucoup plus précis que ce que nous savions à la fin de l’année 2023. MaPrimeAdapt’ est désormais plus précisément sur les rails !

      D’après un communiqué officiel du ministère de la Transition écologique daté du 2 janvier 2024, MaPrimeAdapt prendra effet pour les travaux réalisés à compter du 1er janvier 2025 par les particuliers éligibles.

      À SAVOIR : MaPrimeAdapt’ est cumulable avec le crédit d’impôt pour l’adaptation (25 %), l’APA ou la PCH, mais pas avec MaPrimeRénov’.

      Voici donc une excellente opportunité pour faciliter le quotidien des seniors et des personnes à mobilité réduite !